Femmes et hommes autour du monde

Des inégalités de droit

Afrique

Continent aux contrastes profonds et aux multiples diversités, l’Afrique est du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest imprégnée de cultures, de religions, de mœurs et de croyances qui façonnent la question du genre. Les relations entre les hommes et les femmes sont si différentes qu’elles impactent non seulement le rôle de chacun, mais aussi et surtout leurs droit et leur liberté.

Dans cette section, nous aborderons les inégalités entre les hommes et les femmes sur le continent africain. Les enjeux sociétaux, économiques, politiques. Nous y jetterons un regard croisé sur la place qu’occupe la femme en général dans le paysage  africain. Nous nous pencherons également sur les efforts d’émancipation de celle-ci et de ses relations dans son milieu.


ARTICLES RÉCENTS DE LA MÊME RÉGION

SYNTHÈSE

Les nombreux commentaires sur ce sujet démontrent de l’importance de la problématique. Ils sont tous enrichissants et viennent compléter davantage le débat.

La problématique du genre est d’actualité et mérite qu’on continue d’y réfléchir. Des avancées considérables ont été faites en la matière : depuis l’éveil de la conscience féminine jusqu’à l’émancipation des femmes. Pour Marie-Josèphe Bonnet, historienne française et universitaire spécialiste de l’histoire des femmes, cet éveil de la conscience féminine commence au Moyen Age lorsque les visionnaires et mystiques osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu-le-Père afin d’exprimer leur expérience singulière. Elles seront par la suite rejointes par les intellectuelles, poètes, frondeuses, amazones et femmes des Lumières qui contestent l’inégalité entre les sexes.

Même si le pourcentage d’achèvement de l’école primaire dans bien de pays est satisfaisant, la situation est guère meilleure en Afrique subsaharienne (67%) et dans certains les moins avancés (62%)[1]. Alors que le taux de chômage chez la jeune femme active est en hausse dans certains pays, la Banque Mondiale insiste que « L’émancipation économique et sociale des femmes et la promotion de la parité des sexes sont deux conditions essentielles à l’avènement d’un développement durable[2] ». Cette vision est fortement partagée par les Objectifs du Millénaire pour le Développement, dont tous les pays du monde et toutes les institutions internationales de développement ont approuvé. L’objectif trois s’articule comme suit : « promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. [3]»

Plusieurs pays ont en effet mis sur pied des systèmes de quota pour permettre une meilleur représentativité des femmes dans la sphère politique et décisionnelle. Cette nouvelle tendance en matière de quotas électoraux de femmes serve à rééquilibrer rapidement la représentation politique des deux sexes. Le site de base de données mondiale sur les femmes, Quota Project, établit une distinction entre trois catégories de quotas de femmes utilisés en politique :

  1. Sièges réservés (constitutionnels et/ou législatifs)
  2. Quotas légaux de candidats (constitutionnels et/ou législatifs)
  3. Quotas adoptés par les partis politiques (volontaires)

Ce système a ainsi permis l’atteinte d’un taux de 20,4%  de femmes parlementaires dans le monde avec le Rwanda (56.3%) en tête suivi de la Suède (47.3%). Des efforts sont donc faits et ce ne sont pas les initiatives qui manquent. Mais quel bilan pouvons-nous faire à moins de 1000 jours de la date butoir des OMD?


[1] Banque Mondiale, « Genre et parité hommes-femmes », en ligne, http://donnees.banquemondiale.org/theme/genre-parite-hommes-femmes, page consulté le 21 avril 2013.

[2] Idem.

[3] Millenium Development Goals,  http://www.un.org/fr/millenniumgoals/, page consulté le 21 avril 2013.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s