Femmes et hommes autour du monde

Des inégalités de droit

Amérique Latine

Cette section portera sur les égalités entre les femmes et les hommes en Amérique latine ainsi que les Caraïbes. Bien qu’il existe différentes définitions qui inclus et exclus certains pays de cette région, l’Amérique latine sera définie comme étant composée de tous les pays de l’Amérique centrale (excluant le Mexique), de l’Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.

L’Amérique latine compte plus de 600 millions d’habitants d’origines autochtones, européennes et africaines. La majorité de la population est désormais le résultat d’un métissage entre les trois groupes. L’espagnol est assurément la langue la plus commune, mais on y retrouve également le portugais, le français ainsi qu’une multitude de langues autochtones. Cette région est ainsi caractérisée par une très grande diversité ethnique et culturelle.

Les indicateurs régionaux démontrent l’existence d’inégalités aux niveaux politiques, économiques et sociaux entre les femmes et les hommes en Amérique latine. La présence de femmes dans les cabinets ministériels varie entre le 0 % (Belize) à 55,6 % au Nicaragua. Les femmes restent cependant minoritaires dans la quasi-totalité des pays. En 2012, elles représentaient que 23,2 % des membres élus dans les parlements nationaux. Même si elles représentent un peu plus de la moitié de la population, la participation économique des femmes équivaut en moyenne à la moitié de la présence des hommes sur le marché du travail. De plus, les femmes sont généralement plus présentes dans le secteur de l’économie informelle.

Nous verrons plus en détail au cours des prochaines semaines, certains aspects de cette inégalité de genre.

ARTICLES RÉCENTS DE LA MÊME RÉGION


SYNTHÈSE

Nous avons vu à travers de ce blog différents aspects des inégalités présentes entre les femmes et les hommes. Malheureusement, ces inégalités sont majoritairement dirigées envers les femmes.  Cette réalité est encore plus présente en Amérique latine, où ces inégalités sont ancrées dans la culture et les coutumes des différentes populations. Le machisme est encore très présent dans tous les aspects de la société.

On aperçoit cependant des avancés pour une plus grande égalité de genre. Comme nous l’avons vu dans un des billets, nombreux sont les pays de la région qui possèdent désormais un quota pour la représentation féminine en politique. De plus, plusieurs lois favorisant la condition féminine ont été implantées au cours des dernières années.

Je n’ai pas traité de la violence faite aux femmes puisque c’est un sujet qui a bien été exposé au travers de ce blogue par mes collègues. Néanmoins, la violence faite aux femmes, ainsi que les féminicides sont une pratique courante dans cette région.

Je terminerais cette synthèse avec une nouvelle positive qui, je l’espère, apportera des changements face à la violence contre les femmes. La Bolivie vient en effet d’instaurer une nouvelle loi pour contrer ce fléau. La Bolivie, ainsi que Haïti, est le pays où la violence envers les femmes est la plus forte dans le monde. En Bolivie, on rapporte que de 70 % à 80 % des femmes sont victimes de violence domestique. Cette nouvelle loi augmente considérablement les peines pour les agresseurs. Ces peines, qui autrefois se résumaient à 3 jours de prison, peuvent maintenant atteindre 30 années d’emprisonnement. Le gouvernement espère ainsi démotiver les hommes à commettre ses actes de violence envers les femmes, et encourager celles-ci à dénoncer les violences dont elles sont victimes.

Pour plus d’information, je vous propose un court reportage sur le sujet :

http://www.aljazeera.com/news/americas/2013/04/2013423135834830570.html

Dominique Cardinal

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s