Femmes et hommes autour du monde

Des inégalités de droit

Asie

L’Asie qui se compose de 41 pays est le continent comprenant la plus grande  population. Elle représentait déjà en 2000, 60,6% de la population mondiale, de  laquelle près de la moitié est âgée de moins de 20 ans . Ce continent entouré  par les quatre océans comprend le plus haut sommet du monde (l’Everest) ainsi  que six des plus grandes économies mondiales. Nous retrouvons en Asie comme dans  tous les autres continents une grande diversité culturelle ainsi que  d’importantes inégalités de droits entre les hommes et les femmes. Nous verrons  ces inégalités ainsi que les combats contemporains de ces femmes pour améliorer  la condition féminine.

Source:

Statistiques mondiales. Les pays de l’Asie  (population 2009-2012). En ligne. http://www.statistiques-mondiales.com/asie.htm. Page consultée  le 16 mars 2013.

ARTICLES RÉCENTS DE LA MÊME RÉGION

SYNTHÈSE

La condition des femmes en Inde et aux Maldives n’est qu’une brève représentation de la situation globale des femmes en Asie. Toutefois, dans les deux cas nous pouvons observer une grande inégalité entre les droits des hommes et des femmes.  La condition de la femme, malgré la mise en place de nouvelles de législation ne semble pas s’améliorer significativement avec les années, au contraire elle semble se détériorer. Les nouvelles mesures érigées sont principalement dans le but de durcir les peines des accusés reconnus coupables, toutefois le nombre d’accusés est minime en ce qui concerne les viols et les agressions faites aux femmes et le nombre de condamnés est encore plus bas. De plus, les gouvernements ont de grandes difficultés à les mettre en place ainsi qu’à les faire respecter. Cette avenue n’est donc pas la plus optimale dans le but d’améliorer la condition et les droits des femmes dans cette région, puisque peu de résultats en ressortent.  Tel que nous l’avons vu, autant le gouvernement indien que celui des Maldives ont pris de nouvelles mesures afin d’améliorer la situation des femmes, et ce, suite à des événements dramatiques et des révoltes. Toutefois, cela n’est pas assez, car dans les deux cas, le nombre d’agression n’a pas diminué depuis.

Une recommandation très pertinente reçue dans les commentaires suggérait une nouvelle approche pour remédier à cette situation. Cette approche consiste à mettre l’emphase non pas sur une législation plus stricte, mais bien sur l’éducation et la sensibilisation, ce à quoi j’adhère totalement. Je crois que la solution se retrouve définitivement dans une plus grande sensibilisation et éducation de la population entière entre d’autres sur le concept d’égalité homme-femme. Les avancés dans ce domaine prendrons malheureusement encore beaucoup de temps, changer la mentalité d’une partie importante d’une société prend du temps, toutefois pendant ce temps encore de nombreux cas de viols et d’agressions se produiront. Tel que nous avons pu le constater avec le viol collectif d’une touriste suisse en mars dernier et le nouveau viol d’une fillette de cinq ans qui a eu la semaine dernière à New Delhi[1]. Ce dernier cas, inclus également « des rumeurs selon lesquelles les enquêteurs auraient offert 2000 roupies (environ 40 dollars canadiens) à la famille de la victime pour qu’elle ne porte pas plainte [2]». Les révoltes se poursuivent, toutefois si ces rumeurs se révèlent être véridiques, nous aurons la preuve qu’un changement de mentalité sera très long et difficile dans ce pays. Le combat est loin d’être terminé pour ces femmes, toutefois je suis convaincue qu’un réel changement est possible, la persévérance et le courage triompheront.


[1] Radio-Canada. Inde : une fillette de cinq ans violée est dans un état critique En ligne. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/04/20/005-inde-viol-fillette-cinq-ans-etat-critique.shtml. Page consultée le 21 avril 2013.

[2] Idem

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s